grossesse

Les modalités de la grossesse
Les signes de la grossesse
Médicaments et grossesse
Le déroulement de la grossesse
Sexualité et grossesse
Les maux de grossesse
Les échographies
Le rôle de la sage-femme
Tabac et grossesse
Alimentation et grossesse
Votre bien-être
Papa présent à l'accouchement
accouchement

Où naitra votre bébé
Dans ma valise
En route pour la maternité...
La péridurale
Déroulement de l'accouchement
Les soins du nouveau né
Réussir son séjour en maternité
arrivée de bébé

Devenir parents
Le développement de bébé
L'environnement de bébé
Les soins de bébé
Allô maman bobo
La vaccination de bébé
L'alimentation de bébé
L'éveil de bébé
Comment laver le linge de bébé?
Les sorties de bébé
La sécurité routière
Les risques de la petite enfance
Quel mode de garde choisir?
forum
nos partenaires
ce qu'elles ont pensé du guide
plus d'infos
ça peut aider
revue de presse
mentions légales
envoyer un mail
Carte cliquable
Les conséquences du tabagisme sur la santé sont bien connues (risques cardio-vasculaires, maladies respiratoires, et même cancers…).
 
Les risques du tabac  

Malheureusement les femmes qui fument cumulent ces risques à d’autres spécifiques : diminution de la fécondité, grossesses extra-utérine, ainsi que pendant la grossesse : accouchement prématuré, petit poids de naissance, et conséquences respiratoires pour le nourrisson…

La nicotine         


La nicotine est responsable de la dépendance du tabac, c’est elle qui donne du « plaisir ». L’arrêt de l’apport de nicotine produit une sensation de manque et de besoin qui est la principale cause des échecs du sevrage tabagique.
On sait que la diminution du nombre de cigarettes fumées entraîne un phénomène compensatoire et qu’en inhalant plus intensément, l’absorption des toxiques reste identique.
C’est donc à cause de cet état de manque puissant que l’envie de fumer est parfois plus forte que la volonté d’arrêter, et ce, malgré des conséquences redoutables connues de presque tout le monde.
Ainsi, pendant la grossesse près d’un tiers des femmes connaissent une dépendance nicotinique élevée expliquant la difficulté d’arréter.
De plus, la grossesse constitue un bouleversement psychologique qui justifie que l’arrêt du tabac pendant cette période nécessite un encadrement tout particulier par son médecin traitant et son gynécologue.


De l’aide...

Il existe dans certaines maternités des grou-pes d’aide à l’arrêt, gérés par une sage-femme formée en tabacologie qui analyse la dépendance par des tests et le dosage de la nicotine urinaire (produit de dégradation de la nicotine) ce qui permet d’optimiser le traitement en choisissant des substituts nicotiniques adaptés à chacun (timbres, gommes, comprimés sublinguaux…).

La grossesse est
le moment d’arrêter
le tabac, et l’état
hormonal peut y aider grâce aux œstrogènes.
Ces substituts sont autorisées chez la femme enceinte de-puis 1997 et permettent de réduire la toxicité liée au tabac. La grossesse est le moment d’arrêter le tabac, et l’état hormonal peut y aider grâce aux œstrogènes (hormone sexuelle sécrétée à forte dose pendant la grossesse).


Ces hormones ont un effet antidépresseur pouvant être bénéfique pour le sevrage. De plus pendant cette période, deux femmes sur trois ont un dégoût du tabac.
Et contrairement à ce que l’on croît, il n’y a pas de prise de poids plus importante chez les femmes enceintes qui arrêtent de fumer.

Le sevrage

Une donnée récente importante, le sevrage tabagique chez la femme en-ceinte dépend aussi pour beaucoup de l’arrêt du tabac du conjoint, ce qui souligne la nécessité d’implication du père pour soutenir la mère, une fois de plus.

Docteur Johann HAYOUN,
Interne des hôpitaux de Paris



Vous n’êtes pas seules face au tabac, songez-y !

La ligne Tabac Info Service offre un accompagnement
personnalisé aux fumeurs souhaitant arrêter de fumer.
Dépendance, expérience de l'arrêt, motivations, craintes, traitements
sont autant de sujets que traitent
les professionnels de Tabac Info Service.

N’hésitez surtout pas à les contactez :
0 803 309 310 (0,15 € la minute)
Annonces de garde d'enfant