grossesse

Les modalités de la grossesse
Les signes de la grossesse
Médicaments et grossesse
Le déroulement de la grossesse
Sexualité et grossesse
Les maux de grossesse
Les échographies
Le rôle de la sage-femme
Tabac et grossesse
Alimentation et grossesse
Votre bien-être
Papa présent à l'accouchement
accouchement

Où naitra votre bébé
Dans ma valise
En route pour la maternité...
La péridurale
Déroulement de l'accouchement
Les soins du nouveau né
Réussir son séjour en maternité
arrivée de bébé

Devenir parents
Le développement de bébé
L'environnement de bébé
Les soins de bébé
Allô maman bobo
La vaccination de bébé
L'alimentation de bébé
L'éveil de bébé
Comment laver le linge de bébé?
Les sorties de bébé
La sécurité routière
Les risques de la petite enfance
Quel mode de garde choisir?
forum
nos partenaires
ce qu'elles ont pensé du guide
plus d'infos
ça peut aider
revue de presse
mentions légales
envoyer un mail
Carte cliquable
Ce que nous appelons les signes sympathiques de grossesse n’ont de sympathique que le nom ! Leur apparition et leur intensité sont très variables d’une grossesse à l’autre.
Le docteur Romain Bosc donne au Guide des Nouvelles Mamans tous les signes caractéristiques.
 
Le retard des règles  

Il apparaît comme le signe le plus significatif de grossesse mais attention ce retard ne signifie pas systématiquement que vous êtes enceinte ! Seules des analyses d’urine ou une prise de sang permettront de le confirmer.

Les nausées         


Bien qu’elles puissent apparaître à n’importe quel moment de la journée, les nausées sont souvent matinales. Certaines femmes n’éprouvent qu’une vague sensation nauséeuse, pour d’autres, elles sont parfois très désagréables. Il existe des vomissements très importants et très fréquents qui nécessitent un avis médical car ils peuvent compromettre la bonne nutrition de la mère et donc du fœtus.


Les seins


Votre mamelon devient plus sensible, plus foncé et se bombe en avant. Pendant la grossesse, vos seins se préparent spontanément à l’allaitement. En fin de grossesse, ils augmentent de volume et sont souvent douloureux et tendus. Pour y remédier, vous pouvez appliquer des compresses d’eau tiède.

Troubles alimentaires

Ce signe varie d’une femme à l’autre et s’exprime soit par des « envies », des dégoûts (odeurs, sensations gustatives modifiées) ou même par des troubles extrêmes comme la boulimie ou l’anorexie. Il est important de surveiller votre régime alimentaire.

Troubles du sommeil

La grossesse s’accompagne souvent d’insomnie nocturne ou d’hypersomnie en journée. La fatigue est un symptôme bien connu des femmes enceintes. Il n’y a pas grand chose pour y remédier mais elle s’atténuera au cours du premier trimestre.
Reposez-vous !

Troubles relationnels

Tout le monde a remarqué à quel point les comportements et les humeurs changent pendant la grossesse. Toutes les déclinaisons de changements sont possibles, avec une hypersensibilité : on pleure à la moindre contrariété. Ces petites modifications seront heureusement passagères et feront sûrement le bonheur de votre compagnon !

Dr Romain Bosc
Cadeaux de naissance
 
Annonces de garde d'enfant