grossesse

Les modalités de la grossesse
Les signes de la grossesse
Médicaments et grossesse
Le déroulement de la grossesse
Sexualité et grossesse
Les maux de grossesse
Les échographies
Le rôle de la sage-femme
Tabac et grossesse
Alimentation et grossesse
Votre bien-être
Papa présent à l'accouchement
accouchement

Où naitra votre bébé
Dans ma valise
En route pour la maternité...
La péridurale
Déroulement de l'accouchement
Les soins du nouveau né
Réussir son séjour en maternité
arrivée de bébé

Devenir parents
Le développement de bébé
L'environnement de bébé
Les soins de bébé
Allô maman bobo
La vaccination de bébé
L'alimentation de bébé
L'éveil de bébé
Comment laver le linge de bébé?
Les sorties de bébé
La sécurité routière
Les risques de la petite enfance
Quel mode de garde choisir?
forum
nos partenaires
ce qu'elles ont pensé du guide
plus d'infos
ça peut aider
revue de presse
mentions légales
envoyer un mail
Carte cliquable
Donner naissance à un enfant est toujours un événement très important dans la vie d’une femme et d’un couple. La sage-femme est sensible à cette réalité. Elle les guide à devenir parents, dans le respect essentiel de leurs besoins, de leurs valeurs et de leurs choix.
Le Guide des Nouvelles Mamans vous dit tout sur les différentes manières de se préparer à l'accouchement.
 
Vous et votre sage-femme  

La sage-femme est la personne qui effectue les consultations des grossesses normales, surveille sur prescription du médecin les grossesses pathologiques, pratique les échographies, les accouchements normaux, les suites de couches et prescrit la contraception hormonale.

Son activité ne se limite pas à des gestes techniques, son rôle est également d’ordre relationnel.
Elle doit savoir expliquer ce qu’il va se passer, rassurer la mère, associer le père à ce moment important... Aidée des technologies de pointe (monitoring, échographies…), elle assure toute seule les accouchements normaux.

Lorsque des complications surviennent, elle sait apprécier la situation et agir très vite, en faisant appel au gynécologue obstétricien.
Après l’accouchement, la sage-femme s’occupe du nouveau-né, vérifie qu’il est en bonne santé. Elle surveille également le rétablissement de la mère et la conseille sur l’allaitement, l’hygiène du bébé, la contraception.
Pendant la grossesse         


Votre sage-femme donne des cours de préparation à la naissance, effectue le suivi médical de la grossesse et vous assiste en cas de grossesse à risque. Elle prescrira tout examen nécessaire au suivi de la grossesse ou susceptible de déceler une anomalie éventuelle.


Pendant l’accouchement


Elle vous accompagne tout au long de la phase de travail. Elle procède à l’accouchement normal, sous sa propre responsabilité, réalise l’épisiotomie éventuelle, la suture et soigne le nouveau-né.


Après l’accouchement

Elle prend soin de vous et de votre bébé (en cas d’accouchement à domicile, de retour précoce à la maison, ou même après le séjour “classique” en maternité), vous conseille en matière d’allaitement maternel, enseigne des exercices de statique, réalise les séances de rééducation périnéale.
De plus, elle vous accompagne dans la période du baby blues, vous informe sur le planning familial, offre ses compétences en matière de nutrition pour la mère et l’enfant.

Françoise Bicheron,
Présidente du Conseil National
de l'Ordre des Sages-femmes






Il vous est vivement conseillé de suivre des cours de préparation qui vous aideront, non seulement à connaître les techniques de l’accouchement, mais qui vous mettront aussi en contact avec d’autres futures mamans qui partageront avec vous leurs expériences et leurs appréhensions.

La préparation classique

Au nombre de 7 séances en moyenne, elles sont remboursées par la Sécurité sociale. La sage-femme vous expliquera l'anatomie et les modifications de votre corps, la péridurale, l'accouchement, la respiration et l'allaitement.
Ces cours ont une partie théorique mais aussi une partie pratique. Des exercices de relaxation, de respiration et d'assouplissement des muscles du bassin vous seront expliqués. C’est le moment de poser toutes les questions… Profitez-en !

Le chant prénatal

Ces cours ont la réputation d'apporter une vraie relaxation. Basé sur la respiration et la communication mère / enfant grâce aux vibrations sonores, le chant prénatal est très physique. En apprenant à respirer en chantant, la plupart des femmes retrouvent ce réflexe au moment de l'accouchement.


Le yoga

Douceur, respiration et détente, rien de tel pour attendre sereinement son bébé.
Le yoga est une excellente pratique en accord avec la grossesse, basée sur l'écoute de son corps.
Par la concentration et la respiration, la femme adopte naturellement les positions qui la soulagent. C'est un vrai travail sur soi, autant psychique que physique.

L'haptonomie

L'haptonomie est un fabuleux accompagnement à la naissance. Science du toucher, elle aide les parents à communiquer au plus tôt avec le bébé.
Ils établissent ainsi un échange tactile qui sécurise à la fois l'enfant, le père et la mère. C'est un trio indissociable et, ici, la place du père est fondamentale.

La sophrologie

C'est une technique de relaxation apparentée à l'hypnose. Commencée vers le 5ème mois, la sophrologie se déroule en petits groupes. Grâce aux intonations de voix douces et monocordes du sophrologue, vous serez plongées dans un état de relaxation profond. Vous pourrez alors anticiper les événements à venir en toute sérénité. Concentrée sur vous-même, vous faîtes le vide autour de vous pour ne vivre que vos sensations intérieures. Vous pourrez ainsi contrôler vos contractions, ainsi que la douleur engendrée. Et pour le bébé, vous créez un climat équilibrant et favorable à un accouchement serein.
 
Cadeaux de naissance
Annonces de garde d'enfant