grossesse

Les modalités de la grossesse
Les signes de la grossesse
Médicaments et grossesse
Le déroulement de la grossesse
Sexualité et grossesse
Les maux de grossesse
Les échographies
Le rôle de la sage-femme
Tabac et grossesse
Alimentation et grossesse
Votre bien-être
Papa présent à l'accouchement
accouchement

Où naitra votre bébé
Dans ma valise
En route pour la maternité...
La péridurale
Déroulement de l'accouchement
Les soins du nouveau né
Réussir son séjour en maternité
arrivée de bébé

Devenir parents
Le développement de bébé
L'environnement de bébé
Les soins de bébé
Allô maman bobo
La vaccination de bébé
L'alimentation de bébé
L'éveil de bébé
Comment laver le linge de bébé?
Les sorties de bébé
La sécurité routière
Les risques de la petite enfance
Quel mode de garde choisir?
forum
nos partenaires
ce qu'elles ont pensé du guide
plus d'infos
ça peut aider
revue de presse
mentions légales
envoyer un mail
Carte cliquable
C'est bientôt le jour “J ” pour vous aussi, futur papa, et de nombreuses questions vous traversent l'esprit. Suivez les conseils du Guide des Nouvelles Mamans pour trouver votre voie en salle de naissance.
 
Dois-je assister à l'accouchement ?  

Vous devrez au préalable en parler avec la future maman. Si vous hésitez, n'ayez pas peur de lui avouer les véritables raisons : vous avez peur de ne pas être à la hauteur, vous redoutez la vue du sang… D'un autre côté, la voir donner naissance à votre enfant suscitera peut-être chez vous admiration et respect devant son courage et elle vous sera reconnaissante, sinon plus, d'avoir été à ses côtés pour la soutenir. Vous pourrez toujours trouver des compromis : rester à ses côtés pendant la phase de travail et sortir au moment de l'expulsion, ou à l'inverse, ne la rejoindre qu'à cet ultime instant pour éviter d'emmagasiner trop de stress.

Comment me rendre vraiment utile ?         


Votre rôle principal sera d’aider votre compagne, la soutenir et la réconforter du mieux possible. Vous serez là pour l'écouter, lui demander ce qu'elle souhaite, la divertir pour occuper son esprit et réduire la sensation de douleur, surtout si elle a refusé la péridurale. Vous pourrez rester près de sa tête pour lui parler, l'aider à mettre en pratique ses exercices de respiration, lui masser le bas de son dos, lui prodiguer des caresses, tout en lui vaporisant le visage avec de l'eau. Pendant la phase d'expulsion, vous serez présent à ses côtés pour l'encourager et lui dire combien vous êtes fier d'elle. Et vous serez un relais efficace pour l'équipe médicale.


Pourrai-je participer aux soins de mon bébé ?

Une fois que vous avez coupé le cordon ombilical, la sage-femme emportera votre bébé dans une petite pièce tout près de la salle d'accouchement pour l'examiner, le mesurer, le peser. Vous pourrez l'accompagner et laisser votre compagne récupérer. Vous lui donnerez peut-être son premier bain, vous l'habillerez… Et comme beaucoup d'hommes, c'est peut-être à cet instant que vous vous sentirez papa pour la première fois.

Rédigé en collaboration avec frédéric Ragot,
rédacteur en chef du magazine “mon papa ”

 
Cadeaux de naissance
Annonces de garde d'enfant