grossesse

Les modalités de la grossesse
Les signes de la grossesse
Médicaments et grossesse
Le déroulement de la grossesse
Sexualité et grossesse
Les maux de grossesse
Les échographies
Le rôle de la sage-femme
Tabac et grossesse
Alimentation et grossesse
Votre bien-être
Papa présent à l'accouchement
accouchement

Où naitra votre bébé
Dans ma valise
En route pour la maternité...
La péridurale
Déroulement de l'accouchement
Les soins du nouveau né
Réussir son séjour en maternité
arrivée de bébé

Devenir parents
Le développement de bébé
L'environnement de bébé
Les soins de bébé
Allô maman bobo
La vaccination de bébé
L'alimentation de bébé
L'éveil de bébé
Comment laver le linge de bébé?
Les sorties de bébé
La sécurité routière
Les risques de la petite enfance
Quel mode de garde choisir?
forum
nos partenaires
ce qu'elles ont pensé du guide
plus d'infos
ça peut aider
revue de presse
mentions légales
envoyer un mail
Carte cliquable
Nous avons remarqué que beaucoup de mamans se posent les mêmes questions : comment laver le linge de notre bébé ?
Comment enlever toutes ces taches ? L’entretien du linge ne doit pas être pris à la légère. Le Guide des Nouvelles Mamans fait le tour de la question : sans y passer trop de temps, voici comment organiser votre “ service nettoyage “.
 
Quels types de vêtements pour votre bébé?  

Le choix des vêtements est très important pour le bien-être de votre enfant.
La matière, tout d’abord, peut provoquer des irritations ou des allergies.
Il est recommandé de choisir des vêtements en coton, particulièrement pour ceux qui se portent à même la peau, c’est le textile idéal pour le bébé.
La laine, les textiles rêches et rugueux, les plumes et duvets peuvent provoquer des démangeaisons néfastes pour la peau fragile du bébé. Les textiles synthétiques sont assez bien tolérés et offre une facilité de lavage, néanmoins pouvant être allergéniques, ils sont à éviter si votre bébé ne les supporte pas. En terme de forme et de coupe, il faut vérifier que l’enfant ne soit pas trop serré ou comprimé car cela empêche la bonne circulation du sang.

Le tri du linge          


Certaines familles lavent leur linge et celui du bébé en même temps, mais une séparation est fortement conseillée, surtout lorsque des problèmes cutanés apparaissent. Ce lavage peut très bien se faire en machine. Cela est d’ailleurs plus sûr car un rinçage à la main peut laisser des particules de savon dans les fibres.
Le tri du linge vous permettra d’éviter les mauvaises surprises : séparer les textiles de couleurs différentes (blanches, couleurs vives, noires) et les différents types de textile (coton, laine, synthétiques…).
Les lainages nécessitent des soins particuliers pour éviter le rétrécissement et le feutrage.
S’ils ne peuvent passer en machine, lavez-les à la main dans de l’eau tiède. Rincez ensuite plusieurs fois dans une eau à même température que l’eau de lavage.
Séchez le vêtement à plat, posé sur une serviette.
Reportez vous aux étiquettes précisant le mode de lavage des vêtements.
Pour que le lavage soit efficace, il faut éviter de trop charger la machine (reportez vous au manuel de l’appareil).

Astuce : Pour faciliter le rangement après le lavage, placez les vêtements et accessoires du bébé dans un petit filet ou dans une taie d’oreiller fermée.

La lessive à la main

La lessive à la main est possible, voire conseillée, pour certains textiles comme la laine. Dans ce cas, optez pour une lessive liquide plutôt que des savons en morceaux. Celle-ci s’évacuera plus facilement au rinçage.

Attention !
N’utilisez pas d’eau de javel car elle est très irritante pour les bébés !

Le choix de la lessive

Le choix de la lessive et de l’assouplissant est fondamental.
Pour que la peau de votre bébé soit parfaitement respectée, choisissez une lessive testée dermatologiquement qui vous assure également des résultats parfaits, avec la mention : HYPPOALLERGéNIQUE.
La peau de votre enfant étant bien plus sensible que la vôtre, utilisez uniquement des lessives douces sans phosphates et sans assouplissant.
Si vous voulez vraiment y ajouter un adoucissant, assurez-vous qu’il soit hypoallergénique, certains assouplissants ayant été spécialement conçus pour la peau sensible des tout-petits.
Les assouplissants apportent dou-ceur et souplesse au linge. De plus, l’eau glissant plus facilement et rapidement sur le linge, le temps de séchage en est raccourci. Les fibres sont moins desséchées, moins cassantes, le repassage est facilité.
L’assouplissant réduit l’électricité statique et rend ainsi le linge plus agréable à porter.

Le dosage

Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas surdoser vos lessives. Elles contiennent des agents favorisant les irritations épidermiques. Il ne faut pas non plus sous dosé au risque de rendre le lavage inefficace.
Doser sa lessive selon les recommandations mentionnées sur les emballages des produits (en fonction du degré de salissure, de la dureté de l’eau…) et l’étiquetage des articles à laver.

Les programmes

Le choix des programmes se fera en fonction des couleurs et de la matière du linge à laver. évitez cependant les programmes courts et économiques car le rinçage y est souvent écourté.
Pour tous les textiles qui le supportent, et surtout les bavoirs, les linges de toilette et la literie, lavez à 60° minimum, température minimale pour se débarrasser efficacement des bactéries.

Le rinçage

La peau des tout petits étant plus fragile, il est important de ne laisser aucun résidu de lessive sur le linge après lavage. Un cycle de rinçage supplémentaire permet de s’en assurer.
Très important, n’hésitez pas à effectuer deux cycles par lessive.


Les tâches tenaces

Taches de carottes, de haricots, de tomates, de poussière... sont les plus tenaces. Choisissez un programme de lavage où la température sera celle maximale autorisée par l’étiquette des vêtements de bébé.
Sur du coton blanc, on tamponne la tache avec un linge imbibé d’alcool à 90° puis on rince avec de l’eau pure.
Sur un tissu fragile, on préférera de l’alcool à brûler ou de l’eau ammoniaquée.

Les couleurs et le linge

Afin d’éviter que les couleurs perdent de leur éclat après un certain nombre de lavages, nous vous conseillons d’utiliser un réactivateur de couleur. Des vêtements très sales peuvent nécessiter un prélavage, en les faisant tremper par exemple.
Néanmoins, il ne faut jamais attendre trop longtemps avant de les laver.

Le séchage : étape capitale !

Vérifier que toute humidité s’est évaporée avant de ranger le linge repassé. Un coup de fer à repasser constitue le minimum indispensable.
Après lavage, éviter de laisser traîner du linge mouillé dans la machine mieux vaut le faire sécher immédiatement après le lavage.
Annonces de garde d'enfant