grossesse

Les modalités de la grossesse
Les signes de la grossesse
Médicaments et grossesse
Le déroulement de la grossesse
Sexualité et grossesse
Les maux de grossesse
Les échographies
Le rôle de la sage-femme
Tabac et grossesse
Alimentation et grossesse
Votre bien-être
Papa présent à l'accouchement
accouchement

Où naitra votre bébé
Dans ma valise
En route pour la maternité...
La péridurale
Déroulement de l'accouchement
Les soins du nouveau né
Réussir son séjour en maternité
arrivée de bébé

Devenir parents
Le développement de bébé
L'environnement de bébé
Les soins de bébé
Allô maman bobo
La vaccination de bébé
L'alimentation de bébé
L'éveil de bébé
Comment laver le linge de bébé?
Les sorties de bébé
La sécurité routière
Les risques de la petite enfance
Quel mode de garde choisir?
forum
nos partenaires
ce qu'elles ont pensé du guide
plus d'infos
ça peut aider
revue de presse
mentions légales
envoyer un mail
Carte cliquable
Il n’existe pas de programme « type » pour être de « bons parents » ; suivez tout simplement votre instinct… Le seul vrai fil conducteur est l’amour. Tendresse, attention, calme, douceur, communication ; voilà ce qui rassure votre bébé à chaque étape.
Parfois, tout sera harmonieux, alors que, à d'autres moments, tout ira mal... Ne paniquez pas, c’est tout à fait normal !
 
Votre rôle                             

Le rôle de parent ne s’apprend pas. Vous l’exercerez au fur et à mesure de l’évolution de votre bébé. Vous vous adapterez à ses besoins et lui apprendrez certaines limites. Mais tout cela, avec amour et pédagogie.
En tant que parents, vous devrez jouer différents rôles. Tantôt celui de professeur, tantôt celui de camarade de jeux, tantôt celui d’ami, d’éducateur ou de conseiller et vous devrez lui imposer des règles. Votre influence sera infinie et déterminante.
Des liens affectifs solides sont indispensables, surtout pour le nourrisson.
Trop d’interdits ou trop de laxisme risquent de produire des effets néfastes.

Côté Maman          


Ca y est. Vous êtes l’heureuse maman d’un petit bout de chou qui va vous demander beaucoup d’amour et d’attention. Vous ressentez pour votre enfant un sentiment exclusif.
C’est « VOTRE » bébé.
Essayez de partager ce moment et d’aider le papa à trouver sa place dans cette relation. N’oubliez pas les grands parents qui sont eux aussi tellement heureux!

Prenez avant tout soin de vous
Maintenant que vous avez donné naissance à votre bébé, vous réin-tégrez un corps neuf qu’il va falloir
« chouchouter » .
La naissance de votre bébé est presque une renaissance pour vous. Beaucoup de changements s'annoncent encore dans les jours et les semaines à venir, aussi bien en tant que femme dans son rôle de mère, qu'en tant qu'être humain, sentant et ressentant les choses différemment, avec une sensibilité nouvelle.

Votre hygiène

Il est impératif de ne pas négliger votre hygiène de vie.
Avant de manipuler bébé, de le nourrir, ou de le changer, il est primordial de vous laver correctement les mains.
N’hésitez pas à utiliser des gants de protection lorsque vous faites la vaisselle ou au cours de tout acte ménager (ménage, jardinage…).


Les besoins essentiels du bébé

Le Toucher
Il est important d’avoir des contacts physiques avec son bébé dès que possible. Il se sent protégé et trouve plus agréable de pouvoir ressentir les mouvements de votre corps que de rester sans bouger dans un landau. Lorsqu'il a quelques semaines, il aime se sentir au creux de vos bras.

Le Regard
Quant au contact visuel, il devrait s’établir dès la naissance. Car même si votre bébé ne voit pas parfaitement, il distingue les formes et les contours.

L’Odorat
Votre bébé reconnaît très bien les odeurs… et surtout la vôtre !
Dans un premier temps, il associera la personne à son odeur.
Quand vous entrez dans sa chambre, il arrive que bébé se réveille car son odorat vous identifie. Il sent venir celle qui lui donne nourriture et plaisir. Évitez de changer de parfum trop souvent pour ne pas briser ses repères.

Savoir le bercer
Le bercement doit être lent et bien cadencé. Bercer un enfant a des vertus calmantes évidentes. Il a l’impression de retrouver le balancement naturel qu’il a connu dans le ventre de sa mère.

La Voix
Pendant toute la grossesse, votre bébé vous a entendu parler, chanter. Votre voix lui est aujourd’hui très familière. Il aime vous écouter alors usez de vos cordes vocales !

Côté Papa

C’est à force d'expériences diverses et de découvertes que vous vous sentirez devenir papa.

Un conseil : ménagez la maman et laissez-la respirer un peu au début ! C'est après deux ou trois semaines qu'elle aura davantage besoin de l'affection et du soutien de ses proches…
N’oubliez pas que c’est vous qui allez vivre avec la maman et le bébé, que c’est vous qui allez éduquer votre petit bout et que le mieux est sans doute d'exprimer et de vivre les choses comme vous les ressentez !
Tous les soins, toute la tendresse que peut donner le papa à son bébé, l’aideront à construire sa part dans la relation à trois. Le papa doit aussi pouvoir lui donner le bain, même si c’est « à sa façon » . Plus vite il fera cet apprentissage, plus vite bébé saura le reconnaître.
 
Cadeaux de naissance
Annonces de garde d'enfant