grossesse

Les modalités de la grossesse
Les signes de la grossesse
Médicaments et grossesse
Le déroulement de la grossesse
Sexualité et grossesse
Les maux de grossesse
Les échographies
Le rôle de la sage-femme
Tabac et grossesse
Alimentation et grossesse
Votre bien-être
Papa présent à l'accouchement
accouchement

Où naitra votre bébé
Dans ma valise
En route pour la maternité...
La péridurale
Déroulement de l'accouchement
Les soins du nouveau né
Réussir son séjour en maternité
arrivée de bébé

Devenir parents
Le développement de bébé
L'environnement de bébé
Les soins de bébé
Allô maman bobo
La vaccination de bébé
L'alimentation de bébé
L'éveil de bébé
Comment laver le linge de bébé?
Les sorties de bébé
La sécurité routière
Les risques de la petite enfance
Quel mode de garde choisir?
forum
nos partenaires
ce qu'elles ont pensé du guide
plus d'infos
ça peut aider
revue de presse
mentions légales
envoyer un mail
Carte cliquable
Avant tout, votre bébé a besoin de contact, et le visage de maman
est la plus passionnante de toutes les attractions.
 
La découverte                            

Dès son plus jeune âge, l’enfant doit apprendre tout ce qui lui est nécessaire pour se construire et pour mener une vie d’homme adulte et responsable. En quelques années, il doit s’approprier tout ce qui nous semble si naturel. Les bébés ont un besoin vital et élémentaire de jouer, c’est par les activités d’ éveil et de jeu qu’il apprend et se développe. Jouer, c’est le moyen d’apprendre en s’amusant, de son plein gré et sans se lasser. Le jeu est pour lui le moyen de découvrir le monde.
Seul ou avec ses parents le bébé joue : dans son lit, dans son bain, sur sa table à langer, dans son parc, dans sa chaise haute, sur son pot, dans la maison, dans la rue il joue, autrement dit il apprend !
En faisant comprendre à votre bébé toute l’importance que vous accordez à ses jeux, vous le valoriserez et le stimulerez.


Valoriser le jeu avec bébé
Le langage : il est important de parler aux enfants dès le plus jeune âge : valorisez ses progrès, expliquez-lui toute l’importance que vous accordez à ce qu’il fait.
Le temps : prenez le temps de jouer avec votre bébé.
Respecter des temps de jeu solitaire. Pour apprendre, l’enfant à besoin d’apprendre seul sans intervention des adultes que ce soit pour l’encourager ou le corriger.
Le rythme : respectez le rythme de bébé, lui aussi a le droit de rêvasser ! N’oubliez jamais que l’hyper-stimulation peut aussi être négative.

Jouets          


Les jouets remplissent plusieurs fonctions :
Les jouets aident l’enfant à découvrir le monde, le vocabulaire, les actions mécaniques...
Ils aident au développement du corps : manipuler des objets lourds ou encombrants est l’occasion de développer les muscles du jeune enfant...
Les jouets favorisent également un échange et une interaction entre l’enfant et l’adulte. Ils donnent le goût de l’apprentissage. Ils sont un relais vers le monde extérieur.

Votre bébé s'intéresse aux objets qui sollicitent ses sens. Il sera attiré par des jouets de petite taille, aux couleurs vives, et doux au toucher. En plus du plaisir de jouer, l'enfant se situe dans le temps et l'espace, et coordonne ses gestes.

Le jouet est soumis à des normes de sécurité pour chaque tranche d’âge. La fonction du jouet est de distraire, d’éveiller mais de ne jamais blesser. Un jouet sûr est un jouet adapté à l’âge de l’enfant.
Soyez prudent, car même si c’est tentant on évite la « récupe ».

Le tapis d’éveil
Indispensable à l’éveil de votre enfant, le tapis d’éveil possède plusieurs activités.
En effet, il permet à l'enfant de découvrir à plat ventre une quantité de sensations. C’est le jouet qui développe tous les sens du bébé. Différents tissus, des bruits divers et les contrastes de couleurs attirent son attention.
A plat ventre ou sur le dos, l'enfant se fera une joie de découvrir cet espace coloré où il prendra petit à petit ses marques.
N'hésitez pas à l'installer aussi souvent que possible, même s’il ne tiendra seul sans appui que vers 9 mois.

Le portique
Dans son transat, le bébé aura à portée du regard des formes et des couleurs.
Dès qu'il le pourra, il tentera d'attraper les bonhommes ou animaux suspendus. C'est un jeu très attractif pour bébé.

Le hochet
C'est le premier jouet que le petit pourra tenir. Il ne doit pas être trop lourd. Votre bébé appréciera de l'agiter devant ses yeux et le bruit va l'intriguer.
Les couleurs l'intéresseront. Quelle que soit sa forme, il deviendra le compagnon de votre bébé. Il sera aussi un moyen d'attirer l'attention de votre enfant quand vous aurez besoin de le soigner.

Les jouets du bain
Vers 2 mois, le bain va devenir un vrai plaisir pour votre enfant et vous pourrez alors jouer avec lui. Plus tard, les bateaux qui flottent, les animaux qui lancent de l'eau seront autant de curiosités.
C'est aussi le moment où le bébé va découvrir son corps.

Le mobile
Dès la naissance, la musique et les images douces sont idéales pour endormir votre bébé dans une atmosphère de sérénité.
En tissu, sous forme de peluche ou en plastique robuste, il pourra être aussi un jeu pour la journée.

La musique de bébé

La musique est un art extraordinaire qui touche à tous les aspects du développement de l'enfant : physique, intellectuel, social et affectif.

À quatre mois déjà, le fœtus est capable de réagir à un stimulus musical provenant de l'extérieur.

L'épanouissement affectif est un aspect crucial du développement de votre bébé, la musique est un art qui transporte par ses sons et harmonies une dimension émotionnelle.

La berceuse est un chant d'amour, de réconfort et de sécurité. Elle est accompagnée d'un rapprochement physique et émotionnel, qui compte tout autant que la douceur de la mélodie.
Le contact physique entre vous et le bébé, la stimulation auditive, la création d'un climat affectif favorable et le va-et-vient stimulent abondamment les sens du bébé et, par voie de conséquence, favorisent le développement du cerveau.

La berceuse est un catalyseur émotif direct et puissant pour la communication et le resserrement des liens entre parent et enfant. Sa beauté toute simple et son contexte expressif ont même inspiré des grands compositeurs comme Schubert et Brahms.
Les comptines, les jeux avec les doigts et les orteils et les chatouillis forment le répertoire musical du petit enfant.
Les jeux enfantins qui entraînent une véritable réaction émotive sont de parfaits exemples d'art dans l'univers des enfants.
L'art est fait de tensions et d'apogées.

Un mouvement d'une sonate de Beethoven suit un itinéraire qui est, sur le plan émotif, semblable à un jeu d'enfant tout simple.

Il a la même structure et la même valeur artistique qu'un véritable jeu d'enfant : un début, une tension qui monte, un point culminant, une résolution. Qui ne connaît la comptine « Une Souris Verte » ? Avec son texte plutôt surréaliste et sa musique très simple, cette comptine, comme tant d'autres, fait partie des enregistrements primordiaux de la petite enfance.

Ces mélodies à la fois douces et graves, calées sur la parole, satisfont l’enfant qui se détend.
Cadeaux de naissance
Annonces de garde d'enfant