grossesse

Les modalités de la grossesse
Les signes de la grossesse
Médicaments et grossesse
Le déroulement de la grossesse
Sexualité et grossesse
Les maux de grossesse
Les échographies
Le rôle de la sage-femme
Tabac et grossesse
Alimentation et grossesse
Votre bien-être
Papa présent à l'accouchement
accouchement

Où naitra votre bébé
Dans ma valise
En route pour la maternité...
La péridurale
Déroulement de l'accouchement
Les soins du nouveau né
Réussir son séjour en maternité
arrivée de bébé

Acheter une poussette pas cher et de qualité
Devenir parents
Le développement de bébé
L'environnement de bébé
Les soins de bébé
Allô maman bobo
La vaccination de bébé
L'alimentation de bébé
L'éveil de bébé
Comment laver le linge de bébé?
Les sorties de bébé
La sécurité routière
Les risques de la petite enfance
Quel mode de garde choisir?
forum
nos partenaires
ce qu'elles ont pensé du guide
plus d'infos
ça peut aider
revue de presse
mentions légales
envoyer un mail
Carte cliquable
Chaque bébé avance à son propre rythme. Il est important de
ne pas le brusquer et d’encourager chacun de ses progrès.
écoutez et comprenez votre bébé, et vous évoluerez ensemble.
 
Première semaine   

Vous rentrez de la maternité avec votre bébé et vous devez maintenant faire face au rôle de maman.
Votre bébé commence à accrocher votre regard, ses cris se différencient et vos échanges s’améliorent. Grâce à ses sens, il sait vous reconnaître et commence à repérer votre odeur, votre voix, votre regard et votre manière de le prendre. Il dort encore beaucoup et quand il se réveille il a besoin de vous. Il aime la douceur et les caresses.

Ses capacités : Il entend bien. Il arrive à diriger son regard vers un point précis mais ne voit net que ce qui est placé à 30cm de ses yeux.

Premier mois          


Il reste éveillé et vous regarde de plus en plus longtemps. Vous êtes maintenant beaucoup plus compétente et le métier de maman n’a presque plus de secrets pour vous.
Changer bébé, le nourrir, le dorloter ou lui parler est devenu votre quotidien. Votre bébé commence à vous sourire pour vous témoigner de son affection.

Ses capacités : Il commence à soulever sa tête. Et la tourne d’un côté ou de l’autre. Il réagit au bruit et suit des yeux un objet de couleur vive. Il est sensible au froid comme à la chaleur.
Ses activités : Beaucoup de câlins avec ses proches, quelques sorties au parc.
Ses jouets préférés sont les mobiles et les boites à musique.


Deuxième mois

Votre bébé n’est plus un nourrisson. Il s’éveille et devient de plus en plus sensible à son environnement. Une vraie relation d’affection et de complicité se noue avec ses parents. Papa s’occupe de mieux en mieux de bébé.

Ses capacités : Sur le ventre, il soulève la tête et les épaules. Il s’anime à la vue de son biberon. Il tient les objets légers et les agite par des mouvements involontaires. Il joue avec les mains et tourne la tête pour suivre un objet.
Ses activités : Il aime faire de longues ballades en poussette ou en voiture. Les arbres et les feuilles qui bougent l’intriguent. Ses jouets préférés sont les hochets, les petits animaux en caoutchouc, les petites poupées molles et les doudous.

Troisième mois

Votre congé maternité se termine. Il est temps de confier bébé. Crèche, nounou à domicile, halte garderie… Que choisir ? C’est une tache difficile de laisser son enfant pour redevenir une femme active. Votre bébé reconnaît parfaitement son environnement. Il gazouille et dort de moins en moins. Il est curieux et très attentif. Il aime qu’on le caresse et qu’on s’occupe de lui. Ses sourires sont fréquents. Il adore le bain.

Ses capacités : Il tient fermement un hochet si on le lui met dans la main. Ses yeux suivent attentivement les objets qu’on lui présente. Il attrape son drap et le tire vers lui !
Ses activités : Il aime écouter de la musique et adore les massages. Vous pouvez le balader et faire vos courses avec lui. Il regarde les gens passer ou s’endort en étant bercé par les bruits de la rue. Le jouet idéal est le tapis d’éveil, les peluches et les jouets du bain.

Quatrième mois

Ses progrès sont considérables. Lorsque vous le regardez il sourit.
Son sourire est devenu un sourire de communication et de séduction.

Ses capacités : Il met tout à la bouche. C’est sa manière de découvrir le monde. Il joue et regarde longuement ses mains. Sur le dos, il a les jambes en extension, sur le ventre, il soulève sa tête et ses épaules. Il cherche à prendre l’objet qu’on lui présente en tendant la main.
Ses activités : Il aime rester sur son transat et observer ce qu’il se passe autour de lui. Les comptines et les histoires qu’on lui raconte captivent son attention. Il essaie d’attraper les jouets du portique installé sur son transat. Les sorties et le plein air lui font un bien fou.
Son alimentation : Il boit du lait maternel ou 1er âge, environ 150ml 5 fois par jour.

Cinquième mois

Ses capacités : Il tient assis avec un léger soutien. Mettez des coussins tout autour de lui. Il se retourne du ventre au dos et vice versa. Il ramasse le hochet qui est à sa portée et le secoue vigoureusement en le regardant.
Il répond à la voix avec des vocalises. Il rit aux éclats et tourne la tête quand on l’appelle. Il différencie les couleurs.
Ses activités : Ses jouets préférés sont les miroirs, les peluches et les objets colorés qui font du bruit.

Sixième mois

Il observe de plus en plus son environnement. Il a une nouvelle représentation de l’espace. Il est capable de tout attraper et de tout mettre à la bouche.

Ses capacités : Sur le ventre, il s’appuie les bras tendus. Il se tient assis et découvre le monde en position verticale et horizontale. Il saisit les objets entre le pouce et l’index. Il parle sans cesse et enchaîne plusieurs syllabes à la suite.
Ses activités : Il adore ramasser les objets tout seul et les faire passer d’une main à l’autre. Il joue avec ses pieds et les porte à sa bouche. Il peut commencer à participer aux cours de bébés nageurs.

Septième mois

Il alterne les positions couchées sur le dos et sur le ventre. Il s’intéresse à de nouvelles sensations tactiles. Il caresse sa peluche ou son doudou. Son développement est intense et rapide. Il vous écoute sans cesse.

Ses capacités : Il commence à dire maman ou papa.
Si on le tient debout, il tend ses jambes bien raides. Une petite dent commence à pousser.
Il mort tout afin de soulager sa douleur. Il distingue les personnes étrangères et familières.
Ses activités : Il observe tout ce qui est minuscule, il s’amuse dans son tapis d’éveil. Il joue avec les balles en mousse, les cubes souples et les tableaux de découverte.

Huitième mois


Il réagit aux visages étrangers.
Il aime rebondir lorsqu’on le tient debout sous les bras.
Il s’amuse à lâcher les objets et les faire tomber.
Il a deux incisives centrales supérieures et inférieures.

Ses capacités : Il se tient bien assis. Il boit son biberon tout seul maintenant.
Ses activités : Il adore jouer à apparaître-disparaître. Montrez lui un objet, cachez le et ressortez le…
Il éclatera de rire.

Neuvième mois

Il cherche à plaire et à faire rire son entourage. Il aime attirer l’attention de ses proches. Il enrichit son vocabulaire de mots nouveaux qui sont directement liés à ses actions. Il exprime clairement ses volontés sans hésiter à pousser votre main.

Ses capacités : Il se soulève pour s’asseoir. Il se tient debout avec appui contre un meuble. Il sait faire les gestes d’ « au revoir » ou « bravo ».
Ses activités : Il adore le jeu du coucou. Il tape les objets l’un contre l’autre et fait du bruit. Il reconnaît ses jouets favoris.

Dixième mois

Sa mémoire s’est développée. Votre bébé est capable de retrouver les places des objets. Il comprend le mot « non ». Il crie et sait se faire comprendre. Il désigne les objets qu’il veut avec son doigt.

Ses capacités : Il commence à se mettre à quatre pattes et à avancer. Il imite vos sons et vos expressions. Il rit aux éclats.
Ses activités : Il aime les nouveaux jeux, ouvrir et fermer les placards, se cacher et toucher à tout. Il est important de le sortir.

Onzième mois

Votre bébé s’exprime avec son corps.

Ses capacités : Il se tient debout et se lève tout seul avec un appui. Il se promène partout à quatre pattes. Il reste quelques secondes sur ses jambes sans se tenir. Il répète pres-que tous vos sons et vous sollicite de plus en plus pour jouer.
Ses activités : Il joue longuement dans le bain. Il adore pousser les chariots. Il découvre la maison en explorant chaque placard. Racontez-lui des histoires et lisez lui des livres… Il en raffole !

Un an

Joyeux anniversaire !
Certaines mamans conservent la première bougie… Pour en garder à jamais le souvenir ! C’est un grand comédien. Il commence à imiter chacun de vos gestes et essaie de parler. Il séduit et proteste.

Ses capacités : Il fait ses premiers pas. Il reste debout sans appui. Il pousse sa brouette sans hésitation. Son vocabulaire s’enrichit tous les jours. Il sait gribouiller en se salissant. Il comprend ce que vous lui dites.
Ses activités : Il joue avec les cubes, les grosses briques, les boîtes, les tiroirs et les camions. Il manifeste des gestes quand il entend de la musique et danse en remuant son corps.
Cadeaux de naissance
Annonces de garde d'enfant